RSFS | Guide de la santé | En mouvement | Vélo Santé - Prairies

En collaboration avec la Fédération provinciale des fransaskoises (FPF)
logo FPF

et la Fédération des ainés fransaskois (FAF)
logo FAF

Message des présidences

Cécile Tkachuk

Parmi les dossiers véhiculés par la Fédération provinciale des Fransaskoises, la santé est une constante. En effet, l'accès aux services de soins en français, l'accès à une information en langage simple et concis, la sur-médication des femmes, les effets du stress et des multiples rôles des femmes sur leur état de santé mentale, ainsi que l'accès aux services et appuis aux femmes aux prises à des situations de violence conjugale sont tous des aspects du dossier qui ont été étudiés et véhiculés par les regroupements de femmes.
Ces dernières années, en partie grâce au partenariat avec le Réseau Santé en français de la Saskatchewan, la Fédération provinciale des Fransaskoises a pu avancer le dossier de l'appui aux personnes aidantes. Après les étapes de la documentation et de la sensibilisation, on peut enfin voir dans nos communautés, un début de services d'appui aux personnes aidantes. Il est même question de l'établissement de « Centres de bien-être communautaire », un concept véhiculé par les femmes pour tous les membres de nos communautés. Espérons que nous trouverons les appuis nécessaires pour voir ce projet mené à bon port.
Au nom de la FPF, c'est pour moi un plaisir de vous accueillir à ce forum annuel sur la santé en français. Cette rencontre est une opportunité pour les membres de la communauté de se rencontrer et d'entamer des dialogues dans le but de garder notre communauté en santé et pour longtemps!

Cécile Tkachuk, Présidente
Fédération provinciale des Fransaskoises (FPF)

Anne Leis

Au nom du Réseau Santé en français de la Saskatchewan, je vous souhaite la bienvenue au Forum santé
2012 à Saskatoon sur le thème « Fransaskois, Fransaskoises en santé…et pour longtemps », un événement qui veut notamment souligner que l'année 2012 est désignée l'année des fransaskois par le gouvernement provincial.
Ensemble avec la Fédération provinciale des Fransaskoises et la Fédération des Aînés Fransaskois, nous sommes heureux de vous présenter une conférencière de marque, Dr. Nathalie Gamache et une variété d'ateliers et activités pour stimuler nos échanges et orienter nos actions.
Le RSFS est un réseau provincial qui vise la création d'un environnement propice où les francophones demandent et reçoivent des services de santé en français, où les institutions et les professionnels offrent activement un continuum de services de santé en français de qualité adaptés aux besoins de la population francophone de la Saskatchewan. Un grand nombre de résultats ont été atteints au cours de l'année précédente. C'est avec plaisir que je vous invite à en prendre connaissance lors de la tournée des résultats avec nos partenaires le vendredi 11 mai à partir de 19 h et lors des ateliers interactifs du samedi 12 mai 2012.
Le Forum santé en français est le ralliement de tous ceux et celles qui veulent promouvoir la santé de la population fransaskoise en concert avec tous les partenaires et le système de santé de la Saskatchewan.

Bon réseautage et discussions fructueuses!

Anne Leis, Présidente
Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS)

Marguerite Hounjet

Au nom de la Fédération des Aînés Fransaskois, je vous souhaite la bienvenue à ce Forum santé. Puisque la santé est de plus haute importance pour nous les aînés, c'est tout naturel de se joindre au Réseau Santé en français de la Saskatchewan ainsi que la Fédération provinciale des Fransaskoises pour vous offrir un Forum avec des ateliers qui, espérons saurons vous intéressez et répondrons à vos besoins.

La Fédération des Aînés Fransaskois a pour mission de favoriser le développement et l'épanouissement des personnes âgées et retraitées francophones et francophiles de 50 ans et plus de la Saskatchewan, regrouper et promouvoir le bien-être de ces derniers.La FAF est l'organisme qui représente ces personnes au niveau provincial et national.

Je souhaite que cet évènement vous donnera l'occasion de partager, apprendre et fraterniser.

Marguerite Hounjet, Présidente
Fédération des Aînés Fransaskois (FAF)